Pourquoi FortNite fait-il un tel carton alors qu’il n’est qu’en accès anticipé ?

Pourquoi FortNite fait-il un tel carton alors qu’il n’est qu’en accès anticipé ?

21 novembre 2017 Divers Jeux 0

 

Fortnite, et notamment son mode de jeu « Battle Royale » a connu un succès fracassant ces derniers mois, passant la barre des 10 millions de joueurs en seulement deux semaines.

Le principe est simple: 100 joueurs, en solo ou en équipe de 2 à 4 personnes, sont lâchés sur une île où ils devront s’affronter: le dernier survivant gagne la partie. Sur la carte, qui est de fait assez énorme, sont réparties des villes, bâtiments et autres dans lesquels les joueurs chanceux peuvent trouver armes, munitions et kits de soins.

L’île sur laquelle les joueur évoluent dans Battle Royale

Les joueurs doivent évoluer dans une zone qui rétrécit avec le temps, sous peine de perdre de la vie si ils sont en dehors, ce qui ne peut se finir qu’avec un duel entre les derniers survivants acculés par la « zone ».

Ce concept pourtant simple n’a pas été le premier du genre: de nombreux joueurs citent par exemple PlayerUnknown’s Battleground, qui se base sur un gameplay similaire: certains éléments du jeu pourraient avoir été repris dans FortNite, et bien que la réaction de l’éditeur « plagié » n’aie pas été si virulente que cela, pour certains, il s’agit clairement d’une copie.

Sur xboxygen.com, certains commentaires confirment:

capture-fortnite-commentaire

Plagiat ou pas plagiat ?

Le succès de FortNite intrigue: alors que la phase principale du jeu n’est pas ouverte au public (seuls les joueurs qui paient une « contribution » peuvent accéder à la bêta), le second mode de jeu, Battle Royale, bien qu’en accès anticipé et donc par définition pouvant contenir des bugs et des déséquilibres dans la jouabilité, fait un véritable carton depuis septembre. Serais-ce le côté gratuit du jeu ? Ou le fait que des Youtubers gaming aient largement contribué à sa notoriété ?

En tout cas, pour avoir testé ce jeu, on y prend vite goût, et on réessaie jusqu’à parvenir à terminer #1, ce qui donne droit à un magnifique… parapluie, que vous pourrez déployer à la place de l’habituel planeur lors de la phase de chute libre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.