Frameworks PHP versus code pur PHP : les pour et les contres

Frameworks PHP versus code pur PHP : les pour et les contres

23 mai 2020 Edouard Lamoine PHP Web 0
PHP et principaux frameworks


Pratiques et sécurisés, les Frameworks PHP séduisent de plus en plus de développeurs qui y voient une solution de travail efficace qui permet d’avancer plus rapidement. Pourtant, ces outils sont loin de n’avoir que des avantages. Alors, Framework PHP ou code pur PHP ? Découvrez les pours et les contres avant de faire votre choix. 


Les avantages des Frameworks PHP 

Utiliser un Framework PHP plutôt que d’utiliser le code pur PHP possède un certain nombre d’avantages. Voici les principales raisons qui conduisent un très grand nombre de programmeurs à préférer cette solution. 


Un cadre structurant clair

Les Frameworks PHP ont l’avantage de proposer un cadre de travail commun, ce qui évite que le code parte dans tous les sens. Le but de ces environnements est justement d’aboutir à un résultat normé pour que tous les développeurs qui travaillent sur le projet avancent dans le même sens. Poursuivre le travail de quelqu’un d’autre devient également plus simple, puisque tous les intervenants utilisent les mêmes conventions. 


Une productivité accrue

Le Framework permet de gagner du temps et d’être plus productif, car il offre un grand nombre de fonctionnalités déjà prêtes. Il n’y a plus besoin de perdre du temps à réécrire du code pour des fonctionnalités de base, ce qui peut s’avérer très chronophage. 


Une maintenance facilitée

Le cadre normatif d’un Framework rend la maintenance d’un projet beaucoup plus aisée, car on ne perd pas de temps avec les différentes ramifications codées par chacun. Il est bien plus rapide est facile d’agir sur une structure normalisée dont on connaît d’avance l’architecture. 


Une sécurité renforcée

Garantir la sécurité d’un site en utilisant le code pur PHP peut être une opération périlleuse, surtout lorsque plusieurs développeurs de niveaux différents travaillent sur le projet. Les Frameworks sont conçus pour offrir un niveau de sécurité élevé par défaut. 


Une incitation aux bonnes pratiques de codage

Les procédures standardisées nécessaires quand on utilise des Frameworks incitent naturellement les développeurs à utiliser les bonnes pratiques de codage. Cette habitude finit par devenir un automatisme dans leur pratique quotidienne, ce qui participe à l’harmonisation nécessaire des pratiques de développement.

 

Laravel PHP

Image: dev.to

 

Les inconvénients des Frameworks

Même si leurs avantages sont nombreux, les Frameworks PHP ont aussi des inconvénients en comparaison du code pur. Voici les principaux problèmes rencontrés par les développeurs. 


Des fonctionnalités souvent limitées

Le côté cadré qui rend le Framework si pratique est une arme à double tranchant qui peut rapidement se retourner contre le programmeur si celui-ci a besoin de sortir du cadre pour utiliser une fonctionnalité non prise en charge. Ce qui arrive souvent lorsqu’il est nécessaire de développer des logiciels ou des applications très spécialisés, comme sont souvent amenées à le faire les start-ups, par exemple. 


Un apprentissage complexe

Avant d’utiliser un Framework PHP, il est nécessaire d’apprendre à l’utiliser au mieux, ce qui peut parfois s’avérer complexe, en particulier pour un débutant. Pour prendre efficacement la plupart d’entre eux en main, il faut commencer par compulser une importante documentation qui peut s’avérer parfois assez indigeste.

 

Des mises à jour loin d’être évidentes

Certains Frameworks rencontrent des problèmes de continuités dans leurs mises à jour. En voulant passer à la version supérieure, il existe un risque de nuire au bon fonctionnement du projet en endommageant le code. D’où l’importance de bien se renseigner au préalable et de s’appuyer sur les retours d’expérience des communautés d’utilisateurs. 


Un outil inadapté aux petits projets

Les Frameworks PHP sont des outils complexes et puissants, la pertinence de leur utilisation pour des projets de petite envergure se pose. Est-il vraiment utile d’employer un moteur dont on n’utilisera, in fine, moins de la moitié du potentiel ? Même s’il existe aujourd’hui des Frameworks plus légers, ce n’est souvent pas le choix le plus pertinent.


Frameworks PHP : pour quel usage ?

Les Frameworks PHP peuvent se prêter à de nombreux usages. Cependant, ils sont particulièrement indiqués pour les sites ou les applications qui nécessitent l’intégration de nombreuses fonctionnalités complexes. En back-end comme en front-end ces outils font à présent quasiment figure de norme. 

Il existe de nombreux Frameworks PHP disponibles sur le marché: les plus connus sont Laravel ou encore CodeIgniter. La réussite d’un projet tient, en grande partie, au choix de celui le mieux adapté. Pour cela, il est important d’évaluer en amont les besoins précis du site ou de l’application à développer, puis de se renseigner sur le Framework PHP le plus pertinent. On évite ainsi de commencer à utiliser un outil avant de s’apercevoir, en fin de compte, qu’il ne permet pas d’intégrer une fonctionnalité pourtant essentielle. 

Code pur PHP Github

Code « pur » PHP


Quand privilégier le code pur PHP ? 

Si le projet envisagé est une brique applicative d’une complexité particulière, car destinée à un usage très spécifique, le code pur est sans conteste le meilleur choix. Les start-ups présentes sur le marché de l’innovation et de la technologie de pointe ont peu d’intérêt à avoir recours au Framework dont le cadre en fait davantage un handicap qu’une aide. Ce cas de figure est le principal où l’usage d’un Framework est vraiment déconseillé.

Une équipe de développeurs réduite qui travaille sur un petit projet, un site vitrine simple, par exemple, peut également se passer de cette solution. Surtout si elle n’est pas familière de son utilisation. L’instauration d’une discipline de travail stricte et de conventions pour faciliter l’écriture et la maintenance du code sont alors de mise. 

 

TLDR

Les Frameworks PHP sont des outils puissants dont le succès ne cesse de croître chez les développeurs. Ils permettent de développer un projet avec un code standardisé et propre, sans être obligé de perdre du temps à réécrire des fonctionnalités existantes. Ils représentent un gain de productivité et une sécurité non-négligeable, à condition de choisir le mieux adapté à l’application souhaitée. En revanche, leur complexité et la difficulté de s’écarter du cadre préétabli les rendent inutiles pour les petits projets et inadaptés pour des briques applicatives spécifiques. Les start-ups spécialisées en recherche et développement, par exemple, ont tout intérêt à leur préférer l’utilisation du code pur PHP. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.