Mettre un site web en ligne en 5 minutes (Linux)

Mettre un site web en ligne en 5 minutes (Linux)

25 janvier 2017 Apache Edouard Lamoine Linux Tutos Web 0
Mettre mon site web en ligne Linux

 

Il y a des fois où il est bon de s’intéresser aux bases. Ici, je vais vous expliquer comment rapidement mettre en ligne des pages web, un site complet ou tout simplement des fichiers (c’est-à dire que vous pourrez accéder à vos contenus depuis votre navigateur, tout comme si vous exploriez un véritable site web).

La première étape est bien évidemment de disposer d’un serveur ou d’une machine Linux. Pour la plupart d’entre vous, vous serez déjà connecté en console via SSH à votre serveur. Pour ceux qui utilisent une interface graphique (Gnome…), ouvrez un terminal.

Passez en mode super-utilisateur:

edouard@MonServeurLinux> sudo su

 

Vous êtes maintenant en mode super-utilisateur (root) de votre machine ! Attention à ne pas faire n’importe quoi car ce mode vous autorise à modifier à peu près tout sur le système 😉

Installez Apache:

root@MonServeurLinux> apt-get install apache2 php

 

Apache est le serveur web le plus utilisé. Lorsque vous naviguez sur un site web, c’est bien souvent lui qui s’occupe de vous envoyer les pages que vous consultez ! PHP quant à lui est l’interpréteur des fichiers utilisant le langage éponyme. Il permet par exemple de générer des pages web dynamiques, interagir avec une base de données, ou encore de gérer une session web.

Démarrez le serveur Apache:

root@MonServeurLinux> service apache2 start

 

Vous devriez normalement pouvoir accéder à la page d’accueil par défaut d’Apache ! Si votre serveur Linux possède une IP publique, tapez-la dans votre navigateur et appuyez sur Entrée (exemple: http://144.36.87.9).

Si vous êtes sur une machine Linux en local (ne possédant pas d’adresse IP publique), tapez dans votre navigateur: http://localhost. Vous devriez obtenir quelque chose de ce style:

Page Apache par défaut

Page d’Apache par défaut

Super, votre serveur web est prêt ! La dernière étape est de placer votre site, pages web ou fichiers dans le dossier web d’Apache afin de pouvoir y accéder depuis le web ou le réseau local. Placez-vous dans ce dossier avec la commande suivante:

root@MonServeurLinux> cd /var/www/html/

 

Transférez vos fichiers dans ce répertoire. Vous pourrez maintenant y accéder depuis votre navigateur de la même manière que pour la page d’accueil par défaut d’Apache !

Par exemple, si vous avez placé le fichier test.html dans le dossier /html/, vous pourrez y accéder en tapant http://144.36.87.9/test.html (remplacez avec l’adresse IP de votre serveur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.