Coronavirus: coup dur pour les crypto-monnaies
Les cryptomonnaies : victimes collatérales du coronavirus
Elles avaient su résister aux derniers épisodes de tensions géopolitiques, mais la récente pandémie a été le coup de trop. Les cryptomonnaie se portent mal depuis que le nouveau coronavirus venu de Chine sème la confusion sur toute la planète. Quelle est l’ampleur des dégâts et qu’attendre des cryptomonnaies dans l’avenir ?
Le Bitcoin enregistre une chute historique
On pouvait espérer que la plus célèbre des cryptomonnaies ne suivent pas la trajectoire funeste des Bourses du monde entier, entraînées par l’épidémie de Covid-19. Hélas, la monnaie virtuelle fait bel et bien partie des victimes du virus avec un recul de près de 35 %. Un Bitcoin s’échange à présent autour de 6 000 dollars. Un plongeon vertigineux qui met à mal le rôle de valeur refuge revendiqué par ses adeptes ; s’il avait su essuyer le Brexit sans broncher, ou presque, la pandémie a finalement fragilisé le token préféré des technophiles. Cette défiance des investisseurs pourrait d’ailleurs se traduire par une nouvelle chute dans les jours à venir.
Le krach affecte aussi les alt coins
La débâcle des cryptoactifs affecte aussi les alt coins. Ainsi, L’Ethereum recule de 37 %, le Bitcoin Cash de 41 % et le Litecoin de 55 %, pour ne citer que quelques exemples. Une situation qui semble donner raison aux nombreuses critiques qui visent les cryptomonnaies depuis leur apparition. Face à ce véritable krach, de très nombreux investisseurs ont souhaité se débarrasser de leurs actifs pour limiter les pertes, conduisant les plateformes d’échange comme Coinbase à augmenter leurs frais de transaction.
Quel avenir pour les cryptomonnaies après la crise ?
La chute spectaculaire du Bitcoin, et de ses sœurs numériques, signe-t-elle pour autant la mort des cryptomonnaies ? Rien n’est moins sûr. Pour preuve, de nombreux détenteurs ont choisi de conserver leurs token malgré la crise. Pour certains, il s’agit d’une démarche militante qui vise à redonner au Bitcoin sa raison d’être originelle qui n’avait pas grand-chose à voir avec l’objet de spéculation qu’il est devenu depuis.
D’autres y voient une opportunité d’acquérir des cryptos à moindre coût pour réaliser un confortable bénéfice en cas de nouvelle ascension. Selon certains analystes, le cours du Bitcoin pourrait bien connaître une nouvelle phase ascendante une fois passé le choc du coronavirus. Une position que la légère reprise de la monnaie semble confirmer, même si l’heure est encore à la prudence.
Pro tips (ne me remerciez pas, c’est cadeau)
Voici les deux chaînes francophones Youtube qui selon moi sont les plus sérieuses concernant les crypto-monnaies. Si vous faites du trading, jetez-y un oeil, vous ne serez pas déçu..
TLDR
Tous comme les marchés financiers traditionnels, les cryptomonnaies n’ont pas été épargnées par la crise du Covid-19. Leur cours a chuté de manière spectaculaire, y compris celui du Bitcoin dans lequel beaucoup voyaient pourtant une valeur refuge capable de concurrencer l’or. Néanmoins, de nombreuses prévisions évoquent une remontée de la courbe dans les mois à venir.
Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.